Ce site est toujours en construction svp !

RAPPORT D’ACTIVITE AU COURS DE LA SEMAINE MONDIALE DU CŒUR

RAPPORT D’ACTIVITE AU COURS DE LA SEMAINE MONDIALE DU CŒUR

A l’occasion  de la journée mondiale du cœur qui a été célébrée le 29 septembre 2013  sous le thème « Take the road to a healthyheart », la Société Camerounaise de Cardiologie  s’est mobilisée  à Yaoundé à travers une série d’activités qui se sont déroulées  du24 au 26 septembre.

Les activités ont démarrésur les chapeaux de roue le 24 septembre 2013 par une Journée de dépistage des affections cardiaques et de l’exposition au tabac chez l’enfant. C’est  L’Ecole Publique de Messa qui a servi de cadre à cette activité avec au total 279 enfants   âgés de 4 à 13 ans examinés dont 144 garçons et 135 filles.

Au terme de cette journée, 6 anomalies à l’auscultation cardiaque ont été dépistées, constituées uniquement de souffle, soit 2;6% des enfants. Aucun  cas d’insuffisance cardiaque ou d’HTA n’a été retrouvé.Par contre  24 enfants (soit 8.6% ) déclarent avoir un parent fumeur à la maison.

Les activités se sont poursuivies le lendemain avec le lancement officiel de la semaine du cœur à l’Hôpital Central de Yaoundé par Monsieur le  Ministre de la Santé Publiqueavec comme point saillant une communication scientifique édifiantede Madame laprésidente de la Société Camerounaise de Cardiologie.

Le rideau s’est levé le 26 septembre 2013 avec une participation brillante du  Dr  NGONGANG Christian à  l’émission< CRTV m’accompagne>où il s’est prêté pendant près  de 2 heures  au jeu dequestions‑réponses  avec des journalistes et des auditeurs sur les  méthodes de prévention des maladies cardiovasculaires.

Il est à noter également que plus de 1500 prospectus éducatifs confectionnés par de la Société Camerounaise de Cardiologie ont été distribués au cours de cette Semaine du Coeur

Rendez-vous est donc pris pourl’année prochaine avec un plus grand  déploiement on  l’espère de la Société Camerounaise de Cardiologie.